jeudi 9 mars 2017





DE LA DEMOCRATIE DANS LES CCI...





En 2013, la CGT a rassemblé 16% des voix, sur l'ensemble du réseau et pourtant elle n'a pas pu assister à une seule CPN (Commission Paritaire Nationale) durant ces 4 années.  En Bretagne, la CCIR a annulé le mandat de la seule déléguée syndicale CGT nommée = 3 ans de procédure au Tribunal Administratif.

En 2017, nous avons refusé de signer le protocole électoral régional. Lors de cette négociation du protocole électoral en région, les entraves ont été et sont encore nombreuses...




Refus de la DRH de nous transmettre la liste complète des électeurs de la région au motif que nous ne sommes pas représentatifs sur la région Bretagne…
Or dans les autres régions, cela paraissait évident que l’ensemble des organisations syndicales se présentant aux élections, ait connaissance de ces listes d’électeurs...Faudrait-il éviter que la CGT trouve des candidats, et présente des listes complètes ?

Refus de la DRH de nous donner du temps durant la campagne électorale et refus de reconnaissance de la désignation de Représentant de Section Syndicale CGT !
Nous disposons de O heure de délégation pour venir à votre rencontre lors de réunions, contrairement aux autres postulants disposant de leurs mandats actuels. Pourtant, comment justifier le fait que nous ayons disposé de ce temps il y a 4 ans ? D’autres régions octroient des heures pourquoi pas la Bretagne ?
La Direction ne voudrait-elle pas :
· de nouveaux interlocuteurs ?
· que les salariés refusent de continuer à souffrir et trouvent écho dans le discours de la CGT qui constate les pertes du statut et les dégradations des conditions de travail durant ces 4 années…?



Refus de communiquer le pourcentage de temps travaillé afin de vérifier si le nombre de postes de représentants du personnel en CPR transmis par la Direction n’est pas en-deçà de ce qu’il devrait être sur la Bretagne. L’idée serait-elle de réduire le nombre de sièges pour que la CGT ne puisse s’asseoir  ?

Refus de nous inviter aux tests du vote électronique.

Un protocole électoral non démocratique : les salariés hors CE (communauté européenne) ne peuvent pas voter, pourtant les règles de droits consulaires leur sont appliquées. Vive la démocratie !

La loi Rebsamen présente au protocole, oblige à une proportionnalité homme/femme. La liste CGT respecte cette loi.

  
Malgré tous ces freins, nous travaillons depuis 4 ans pour vous (accompagnements, mobilisations, RPS….) et cela ne nous a pas empêché de mener des combats. Nous continuerons ! Si vous voulez nous rencontrer, contactez-nous cgtccib@gmail.com et nous répondrons présent !




Pour nos droits
Votons






Un article du syndicat CGT de la CCI ( Chambre de Commerce et d'Industrie ) de la Région Bretagne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...