mercredi 4 avril 2012

Compte rendu de CPLIR du 22 mars 2012 - jusque là tout va bien

Les partenaires sociaux et la direction de la chambre de Commerce et d'industrie de Bretagne se sont réunis le 22 mars 2012

 Ordre du jour

 2 Représentants du Personnel (RP) ont souhaité ajouter des points à l’ordre du jour.
Refus de la direction : les questions seront abordées lors de la CPLIR ! (Mais non écrites)

Transparence des débats

2 RP demandent que la CPLIR (comme les AG) soit enregistrées et que le CR soit moins synthétique.
La CFDT et la Direction votent contre, au motif pour la CFDT que cela perturberait la libre expression.
La CGT pense autrement, et tient à vous informer sur les questions/réponses faites en CPLIR :

Cessation d’un commun accord de la relation de travail : Ce texte promu et signé par la CFDT et l'UNSA concernant le personnel à 3 ans de la retraite, et les salariés ayant un projet n’apparaît plus comme une REELLE OPPORTUNITE !

N’enregistrons surtout pas car le discours évolue ! La CFDT « Ce n’est pas un droit mais un dispositif utilisable par l’employeur ». La direction acquiesce… (Attention ! S’il y a suppression de poste, les indemnités au statut sont toujours valables et supérieures)
Le critère d’acceptation de la demande de cessation est-il d’ordre financier ? « Ce n’est pas une question de budget. En fonction de la situation, l’approche budgétaire sera abordée… ».
Conséquences prévisibles = les salariés n’oseront pas déposer de dossier faute d’être catalogués en cas de refus. L’employeur décidera seul. On entre dans l’arbitraire !

Économies budgétaires : Dans la nouvelle organisation comment la direction pense-t-elle faire des économies budgétaires ? D’un côté, on entend, « la ressource n’a pas baissé. ».

De l’autre : « -15% de ressource, il faut faire des économies.
Elles se font déjà et rien n’a changé pour les salariés. » (Ah bon ! Pas d’augmentation de salaire depuis 2010 !)

Un jeu de chaise musicale : Ce qui semble se dessiner, un départ = un poste supprimé (directement ou indirectement) = charge de travail supplémentaire pour les collaborateurs.

Tous les salariés devront-ils postuler sur leur poste, ou seulement les directeurs ? La direction répond « non, c’est hors de question ».
Mais la réponse peut laisser entendre qu’ils pourront postuler sur d’autres postes. (cf CAP 2015 CCI Paris en cliquant par là )

Recrutement : les CDI libérés sont passés en CDD durant la phase transitoire, 

Ces postes repasseront-ils en CDI ? « Pas de réponse »

Peut-on refuser une mise à disposition ?La direction « ne vous le conseille pas…. » 

Le Statut toujours valable : en cas de refus, la direction propose un autre poste ou elle licencie le salarié aux indemnités prévues

Risques Psychosociaux à la CCI Bretagne : Changement, stress, charge de travail en augmentation :

Comment sont pris en compte les risques psychosociaux liés au changement ? Sont-ils abordés dans les CHS des CCI ? « Dimension à prendre en compte ». ( Dans le privé, c’est devenu obligatoire de prendre en compte les risques psychosociaux. La dernière CPN du 28 mars aborde d’ailleurs ce point )

Avec la CGT vous serez vraiment informés !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...