La CDFT a su accompagner l'AFCI dans sa mutation imposée par les RGPP
L'ex-leader, secrétaire général CFDT-CCI, ne vivra pas la mise en oeuvre de la réforme en 2013
A quelques jours du lancement d'une réorganisation du réseau des chambres consulaires, mutation profonde d'un fonctionnement séculaire, le secrétaire général de la CFDT à plein temps des Chambres de Commerce et d'Industrie s’éclipse, atteint par l'âge de la retraire.Point d'orgue d'une longue carrière d'activité syndicale, 30 ans avec cumul des mandats, consacrée par un poste de secrétaire général CFDT-CCI,
le porte parole des 75 000 collaborateurs des CCI, a su mener sans faillir un dernier combat de 2 ans au coté de l'AFCI (l' Association Française des Chambre de Commerce et d'Industrie ) .
Une lutte difficile entre les syndicats CGT, FO, CGC évincés des négociations sociales et la CDFT, partenaire des directeurs et présidents des chambres de commerce, membres de la Commission Paritaire Nationale.Même si rien n'est réglé, que reste en suspens tant de dossiers à clôturer pour le bénéfice les collaborateurs des CCI :
- Règlement Intérieur Régional,
- Statuts,
- mutuelle et garantie santé,
- maintient des acquis : fonds social...
Le réseau des CCI Françaises fait une pause parce qu'il sait reconnaître les hommes de valeurs qui ont su œuvrer dans un esprit d’abnégation et de coopération.
Le courrier d'accompagnement du président de la CCI de Brest "sa maison mère" serait des plus élogieux, dans la lignée de celui prononcé à la CPLIR. Il serait prometteur des discours qui seront prononcés. De nombreux invités, élus, chefs d'entreprises, connaissances seraient conviés à une réception le 20 novembre avec grand apparat dans les salons du siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest.La CGT salue et regrettera un représentant du personnel des Chambre de Commerce et d'Industrie et des équipements gérés par les CCI (Aéroports, ports). Délégué syndical de la CFDT CCI qui a su tout au long de sa carrière syndicale au sein du réseau consulaire et en toute occasion de conflits trouver, proposer et faire voter des décisions au plus proche de la direction des chambres, dans une attitude de dialogue et d'écoute constructive.
Un article du syndicat CGT de la CCI ( Chambre de Commerce et d'Industrie ) de la Région Bretagne